Cela peut être vraiment exaspérant lorsque votre iPhone fonctionne lentement, surtout lorsque vous essayez de regarder quelque chose, de travailler ou simplement de naviguer sur Internet. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Mais vous ne pouvez pas simplement résoudre le problème en devinant, car chaque solution dépend de ce qui cause le ralentissement. Dans cet article, nous expliquerons les raisons les plus fréquentes pour lesquelles votre iPad est lent et les solutions pour résoudre le problème en conséquence !
- Partie 1: Pourquoi mon iPad est-il si lent ?
- Partie 2: Vérifications rapides avant le dépannage
- Partie 3: Moyens efficaces pour accélérer un iPad lent
- Partie 4: Solution avancée – Utiliser un outil de réparation du système iOS (sans perte de données)
- Partie 5: iPad lent sur Internet/Wifi – Que vérifier
- Conseil supplémentaire: Comment effectuer un test de performance iPad?
Partie 1. Pourquoi mon iPad est-il si lent?
Si votre iPad fonctionne lentement et se fige, de nombreux facteurs contribuent à ce problème, que vous devez connaître si vous souhaitez le résoudre. Différentes raisons nécessitent différentes solutions. Voici comment :
Problème | Meilleure solution |
---|---|
Le système iOS de votre iPad n'est pas à jour. | Mettez à jour vers le dernier iOS. |
Votre iPad a peu de stockage. | Libérez de l'espace de stockage. |
Trop d'applications en arrière-plan sont en cours d'exécution. | Fermez les applications inutilisées et redémarrez l'iPad. |
Le WiFi a une connexion instable ou mauvaise, ralentissant votre iPad. | Redémarrez votre iPad (peut aider temporairement). |
Les applications qui se rafraîchissent en arrière-plan utilisent des ressources. | Désactivez la fonction de rafraîchissement des applications en arrière-plan. |
Les anciens appareils ont du mal avec les nouvelles mises à jour. Une batterie faible peut réduire la vitesse. |
Réduisez le mouvement et les effets visuels et désactivez les services de localisation. |
Des problèmes temporaires peuvent causer des ralentissements. | Redémarrez votre iPad et réinitialisez tous ses paramètres. |
Les applications intensives ou le multitâche peuvent affecter les performances. | Fermez les applications inutilisées en arrière-plan et réduisez le mouvement et les effets visuels. |
Les températures élevées peuvent ralentir l'iPad. | Éteignez l'iPad et redémarrez-le après un certain temps. |
Partie 2: Vérifications rapides avant le dépannage
Avant d'appliquer une solution majeure pour un iPad lent, voici quelques vérifications que vous devriez effectuer pour identifier les vraies raisons de
- Vérifiez le stockage: Accédez à Paramètres > Général > Stockage iPad pour vérifier si le stockage est faible.
- Vérifiez les mises à jour: Accédez à Paramètres > Général > Mise à jour logicielle pour vérifier si votre iPad n'est pas à jour et s'il y a une nouvelle mise à jour disponible.
- Trouvez ce qui est lent: Recherchez un problème particulier lorsque l'iPad est si lent, comme un décalage de frappe, des applications qui se chargent lentement ou le navigateur Safari qui est lent.
- Vérifiez la connexion WiFi: Si votre iPad est lent sur Internet, cela pourrait être dû à une connexion Internet lente ou instable. Alors, vérifiez cela aussi.
Partie 3. Moyens efficaces pour accélérer un iPad lent
Si votre iPad est lent, voici 8 façons de l'accélérer. Choisissez une méthode en fonction de votre situation:
Méthode 1: Redémarrez votre iPad
Un problème temporaire dans l'iOS ou les applications en cours d'exécution en arrière-plan peut entraîner un ralentissement de votre iPad. Vous pouvez redémarrer votre iPad pour quitter les applications, supprimer le problème et donner à votre appareil un nouveau départ. Voici comment :
iPad avec bouton d'accueil: Appuyez et maintenez le bouton "Haut" jusqu'à ce que le curseur d'alimentation apparaisse. Glissez pour éteindre. Attendez quelques secondes, puis appuyez et maintenez de nouveau le bouton "Haut" pour allumer l'iPad.

iPad sans bouton d'accueil: Appuyez et maintenez soit le bouton "Haut" soit le bouton "Volume" jusqu'à ce que le curseur d'alimentation apparaisse. Glissez pour éteindre. Attendez quelques secondes, puis appuyez et maintenez le bouton "Haut" pour allumer l'iPad.

Méthode 2: Libérez de l'espace de stockage
Lorsque le stockage de votre iPad est presque plein, il ne peut pas créer suffisamment de mémoire temporaire (appelée swap) pour aider à exécuter les applications de manière fluide. Cela entraîne un rechargement fréquent des applications et provoque des ralentissements. De plus, le système ne peut pas gérer correctement les fichiers mis en cache, qui sont utilisés pour accélérer les choses, ce qui entraîne encore plus de ralentissements. Ainsi, vous devez libérer de l'espace de stockage sur votre iPad. Pour ce faire :
Supprimez les grandes photos et vidéos: Supprimez les fichiers des albums Vidéos, Rafales et Photos en direct dans l'application Photos. Vous pouvez également utiliser des applications de nettoyage gratuites comme "Clever Cleaner" pour trouver et supprimer les photos en double ou floues.
Effacez les pièces jointes de messages: Dans l'application "Messages", appuyez sur la photo d'un contact pour voir et supprimer les fichiers multimédias volumineux partagés dans les discussions.

Supprimez ou déchargez les applications inutilisées: Allez dans "Paramètres" > "Général" > "Stockage iPad", triez les applications par taille, puis supprimez ou déchargez celles que vous n'utilisez pas.


Supprimez les téléchargements de médias: Supprimez le contenu hors ligne (comme les films ou les chansons) des applications comme Netflix, Spotify ou YouTube.
Méthode 3: Fermez les applications en arrière-plan inutilisées
Trop d'applications inutilisées en arrière-plan peuvent consommer des ressources mémoire, ralentissant ainsi votre iPad. Vous pouvez donc les quitter pour libérer des ressources. Pour ce faire :
iPad avec bouton d'accueil: Appuyez deux fois sur le bouton "Accueil". Faites défiler vers la droite pour trouver l'application. Puis, faites glisser vers le haut pour la fermer.

iPad sans bouton d'accueil: Faites glisser du bas vers le haut. Puis, maintenez au milieu. Faites défiler vers la droite pour trouver l'application. Ensuite, faites glisser vers le haut pour la fermer.

Méthode 4: Désactivez le rafraîchissement des applications en arrière-plan
Si votre iPad de 9e génération est lent, vous avez peut-être activé la fonction "Rafraîchissement des applications en arrière-plan". Elle permet aux applications de se mettre à jour en arrière-plan, même lorsque vous ne les utilisez pas. Bien qu'elle soit censée garder les applications à jour, elle peut ralentir votre iPad en utilisant constamment de la mémoire et des ressources. Ainsi, vous pouvez désactiver la fonction "Rafraîchissement des applications en arrière-plan" :
Étape 1: Accédez à "Paramètres". Puis, choisissez "Général". Appuyez sur "Rafraîchissement des applications en arrière-plan".

Étape 2: Pour la désactiver pour toutes les applications, basculez l'interrupteur sur "Désactivé". Vous pouvez également la désactiver individuellement pour certaines applications spécifiques.

Méthode 5: Réduisez le mouvement et les effets visuels
Lorsque votre iPad est lent et chauffe, désactiver le mouvement et les effets visuels peut l'aider à fonctionner plus rapidement. C'est particulièrement vrai sur les modèles plus anciens, car les animations utilisent de l'énergie et de la mémoire supplémentaires. Voici comment faire :
Étape 1: Ouvrez "Paramètres" sur votre iPad. Appuyez sur "Accessibilité". Puis, sélectionnez "Mouvement".
Étape 2: Activez "Réduire le mouvement". Dans "Affichage et taille du texte", vous pouvez également activer "Réduire la transparence" pour accélérer votre iPad.


Méthode 6: Désactivez les services de localisation pour les applications inutiles
Étape 1: Accédez à "Paramètres". Puis, choisissez "Confidentialité et sécurité". Ensuite, appuyez sur "Services de localisation".
Étape 2: Trouvez et appuyez sur l'application dont vous souhaitez désactiver le service de localisation.
Étape 3: Choisissez "Jamais" pour bloquer l'accès à la localisation pour les applications, ou sélectionnez "Demander la prochaine fois" ou "Quand je partage", ce qui vous permet de choisir quand autoriser l'accès.
Méthode 7: Mettez à jour vers le dernier iPadOS
Les mises à jour d'iPadOS incluent des corrections de bugs et des correctifs de sécurité qui sont nécessaires pour ses performances rapides. Un iPad obsolète ne les a pas, ce qui peut le ralentir. Par conséquent, vous devrez mettre à jour l'iPadOS. Pour ce faire :
Étape 1: Accédez à "Paramètres". Puis, choisissez "Général".
Étape 2: Appuyez sur "Mise à jour logicielle". Si une mise à jour d'iPadOS est disponible, téléchargez-la et installez-la.
Méthode 8: Réinitialisez tous les paramètres
Lorsque rien d'autre ne fonctionne, et que votre iPad est lent après une mise à jour, vous pouvez réinitialiser les paramètres à leur valeur par défaut. Cela effacera uniquement les paramètres qui pourraient entraîner des incompatibilités, des problèmes de réseau ou des bugs, sans effacer vos données personnelles ou applications. Suivez les instructions ci-dessous pour réinitialiser les paramètres de votre iPad :
Étape 1: Ouvrez "Paramètres" sur votre iPad. Puis, choisissez "Général". Cliquez sur "Transférer ou réinitialiser l'iPad".
Étape 2: Sélectionnez "Réinitialiser". Ensuite, appuyez sur "Réinitialiser tous les paramètres". Appuyez sur "Continuer". Cela restaurera les paramètres de votre iPad à leur valeur par défaut.

Partie 4: Solution avancée – Utiliser ReiBoot pour donner un nouveau souffle à votre iPad (sans perte de données)
Si votre iPad est toujours lent après avoir essayé tous les conseils ci-dessus, il pourrait rencontrer des problèmes système cachés que les méthodes normales ne peuvent pas résoudre. C'est là que ReiBoot intervient.
ReiBoot est un outil de réparation de système iOS/iPadOS fiable qui peut résoudre divers problèmes d'iPad sans perte de données, y compris les ralentissements, les blocages, l'écran noir ou les blocages système. En quelques clics, vous pouvez réparer le système de votre iPad et le ramener à des performances fluides.
Pourquoi choisir ReiBoot:
- Corrige les problèmes de performance d'iPadOS sans effacer les données
- Compatible avec tous les modèles d'iPad et versions d'iPadOS
- Pas besoin de compétences techniques – interface conviviale pour les débutants
De nombreux utilisateurs ont signalé des améliorations de vitesse notables après avoir utilisé le mode Réparation Standard de ReiBoot. Suivez les instructions ci-dessous pour réparer votre iPad lent avec Tenorshare ReiBoot :
- Étape 1: Lancez ReiBoot
Exécutez ReiBoot sur votre ordinateur. Ensuite, connectez votre iPad et faites confiance à l'ordinateur dessus. Choisissez "Commencer la réparation" sur ReiBoot.
- Étape 2: Choisissez Réparation Standard
Choisissez "Réparation Standard".
- Étape 3: Téléchargez le firmware compatible
appuyez sur "Télécharger" pour obtenir le dernier firmware pour résoudre le problème de lenteur de votre iPad.
- Étape 4: Commencez la Réparation Standard
Une fois le firmware prêt, cliquez sur Commencer la Réparation Standard. Le processus commencera automatiquement.
- Étape 5: Félicitations
Ensuite, il redémarrera normalement.
Partie 5. iPad lent sur Internet/Wifi – Que vérifier
Si votre iPad est lent sur WiFi, et qu'il n'y a pas de problème avec l'appareil lui-même, certains facteurs Internet pourraient contribuer au problème. Voici comment vous pouvez les vérifier :
- Trop d'onglets / problèmes de cache: Trop d'onglets ouverts sur votre iPad ralentissent les choses, et les anciennes données mises en cache peuvent également causer des ralentissements. Fermez donc les onglets inutiles et effacez le cache de votre navigateur en fonction du navigateur que vous utilisez :
- Navigateur obsolète: Les anciennes versions fonctionnent plus lentement et peuvent ne pas être compatibles avec certains sites. Voici comment mettre à jour le navigateur que vous utilisez :
- Site web qui ne fonctionne pas bien: Certains sites ne sont pas adaptés aux mobiles ou ont des problèmes de navigateur. Utilisez donc le "Mode Bureau" (Safari : appuyez sur AA > Demander le site de bureau) ou essayez un autre navigateur (par exemple, Firefox, Edge).
- Paramètres DNS lents: Mauvais DNS peuvent ralentir le chargement des sites. Par conséquent, utilisez des DNS plus rapides comme Google (8.8.8.8) ou Cloudflare (1.1.1.1). Accédez à Paramètres > Wi-Fi > (ℹ) à côté du réseau > DNS > Manuel > Ajouter un serveur
Safari: Paramètres > Safari > Effacer l'historique et les données du site web.
Chrome: Chrome > ⋮ > Historique > Effacer les données de navigation.
Safari: Paramètres > Général > Mise à jour logicielle.
Chrome: App Store > Mises à jour.
Conseil supplémentaire: Comment effectuer un test de performance iPad?
Si votre iPad semble lent, utiliser un test de performance peut aider à identifier tout problème logiciel ou matériel. Voici comment évaluer les performances de votre appareil :
- Vérifiez le CPU et la mémoire: Utilisez des outils comme CocoaTop pour les iPads jailbreakés et des applications tierces comme Battery Life Doctor pour les iPads normaux.
- Testez la vitesse Wi-Fi: Utilisez des applications de test de vitesse comme Speedtest par Ookla, Fast.com, ou Google Speed Test. Comparez également les résultats d'évaluation avec d'autres appareils sur le même réseau.
- Vérifiez l'écran tactile et l'affichage: Sur les iPads plus récents, accédez à Paramètres > Confidentialité > Analytics > Diagnostics. Utilisez également des applications comme Test de l'écran tactile pour repérer les zones non réactives.
- Vérifiez l'état de la batterie: Accédez à Paramètres > Batterie > État de la batterie. Si votre iPad est connecté à un Mac, utilisez l'application Coconut Battery sur Mac pour plus de détails.
- Effectuez des tests de benchmark: Utilisez Geekbench 5 ou Antutu pour tester la vitesse et comparez les scores en ligne avec le modèle de votre iPad.
- Vérifiez la surchauffe: Si l'iPad est chaud, il peut ralentir. Fermez donc les applications en arrière-plan et laissez-le refroidir.
Conclusion
Si votre iPad est lent, cela peut être dû à des éléments tels que des logiciels obsolètes, un stockage faible, trop d'applications en arrière-plan, un mauvais Wi-Fi ou une surchauffe. Vous pouvez essayer de le réparer en mettant à jour iPadOS, en libérant de l'espace de stockage, en fermant les applications en arrière-plan, en désactivant les effets visuels supplémentaires et en vérifiant les paramètres de votre batterie et de votre Internet.
Effectuer un test de performance rapide peut également aider à déceler les problèmes. Cependant, si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez Tenorshare ReiBoot, un outil de réparation iOS simple qui peut résoudre plus de 150+ problèmes d'iPad sans effacer vos données. Il offre également des fonctionnalités supplémentaires de gestion iOS.